MMA/Grappling

le MMA (Mixed Martial Art) et Grappling (synthèse de tout forme de lutte debout et au sol)

Court-métrage chorégraphié par M.SAGNA Abdou

Démo de nos adhérents

MMA/Grappling

• le combat libre existe depuis l'aube des temps, mais son appellation est différente selon les cultures et selon les pays. (ex : en Chine "Shoubo", en Grèce "Pancrase", Brésil "JJB/Vale-Tudo", En Afrique, comme au Sénégal : la lutte sénégalaise - que mon père a pratiqué).

Avant les combattants étaient mortellement blessés, maintenant, il y a des règles et des catégories de poids et un arbitre.

Notre travail du combat libre est sur un plan de loisirs et de compétitions vers différents styles.

Notre credo, connaître tous les systèmes, ne pas se limiter à un seul système de combat, utiliser les déplacements et projection du Shoubo, les parades du Wing-Chun, les frappes aussi rapides et destructrices qu'un fouet, la fluidité à s'adapter comme l'eau, résistant comme un rock, et agile au sol et souple comme un serpent, en utilisant les systèmes du sambo, de la lutte libre et gréco et JJ brésilien et autres.

Le principe est de se servir de sa tête : être plus malin que son adversaire, et pas forcément le plus fort physiquement. Pour ma part, le Shoubo est un très bon système qui peut s'adapter à différent style de combat.