Close Combat

     influence (entre le systéme Russe et Chinoise, Philippin et Thaïlandais)

(pour voir les vidéos de nos techniques cliquer sur les petits cadre blanc)


Le close combat ayant été créé pour la guerre (contrairement aux sports de combat), il se caractérise par un amalgame de techniques létales, ou tout au moins incapacitantes. Ses principes sont fondés sur des habiletés motrices simples, et visent principalement à mettre hors d'état de nuire un ou plusieurs adversaires :

  • Le plus vite possible ;
  • Le plus efficacement possible ;
  • Par tous les moyens possibles (mains nues, armes, objets divers utilisés comme armes).

Dans un combat pour survivre (de type non sportif), le seul but est d'éliminer la menace avant que celle-ci ne nous élimine. La logique fondamentale du close combat est donc diamétralement opposée à celle des « sports de ring », qui tendent à prolonger l'événement un certain temps.

L'esprit du close combat est celui d'un engagement physique qui ne se veut pas symétrique avec un échange de coups (comme dans un duel), mais au contraire asymétrique. En close combat, le combattant cherche systématiquement à prendre l'initiative de l'assaut, puis à écraser l'ennemi sans concession. La défense est donc toujours un pis-aller (récupération de l'initiative) visant à rétablir l'action offensive. En close combat par exemple, le déplacement au sol est toujours avançant (forward drive).

Les techniques de combat à mains nues employées en close combat sont typiquement les plus dangereuses, les plus puissantes, et les plus simples que puisse générer le corps humain. Ces techniques sont choisies et adaptées pour marcher dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu'un qui ne se laissera pas faire.

Le close combat est par nature extrêmement violent au regard des critères de jugements « normaux », car il est prévu pour fonctionner dans un cadre qui n'est lui-même plus « normal » (combat à mort).

Cette convergence autour d'un objectif stratégique focalisé (l'élimination de la force adverse) tend à faire émerger des gestes d'attaque qui ciblent des zones anatomiques précises (techniques visant à endommager les yeux, briser la nuque, casser les genoux, écraser la gorge, etc).

En tant que système orienté vers un objectif stratégique, le close combat compose nécessairement un ensemble ouvert capable d'intégrer toute nouvelle donnée capable d'en améliorer l'efficacité. Il s'oppose également en ce point aux styles traditionnels qui sont des systèmes fermés (codifiés), et qui tendent à se dupliquer entre professeur et élève, identiquement à eux-mêmes.

Néanmoins, le close combat n'est pas aussi éloigné de la « voie du guerrier » que ce que l'on pourrait croire en première approche. À vrai dire, nombreux sont les militaires spécialisés, à l'instar du lieutenant-colonel Raymond H.A. Carter, dont la formation initiale est à chercher du côté des arts martiaux.

Sanda Militaire (influence chinoise)

Le Sanda Militaire : techniques utilisées par les forces spéciales et militaires chinoises.
But : recherche efficacité, rapidité en un minimum de temps et de mouvements. Certaines techniques sont proches du Krav Maga et des techniques similaires des spetsnaz (entre Sambo militaire).

  • Travail des techniques de couteaux, d'armes à feu, batons longs, batons courts et autres.
  • Avec ces techniques, on peut faire face à différents gabarits.
  • Auto défense très efficace pour les femmes.
Comme le Sambo, il y a 2 types de Sanda : le Sanda sportif où on se bat sur le ring en utilisant les techniques de pied, poing, projection et le sanda miitaire, plus utilisé par les forces spéciales chinoises, basé sur l'efficacité à neutraliser tout type de gabarit, armé ou non, en unminimum de temps et de mouvement.