Muay-Thaï (Boxe Thaïlandaise)           "Rouen-Gauche"

La boxe thaïlandaise, ou muay-thaï (thaï : « boxe du peuple thaï » abréviation en boxe thaï), est un art martial qui se pratique avec les pieds et poings.

La boxe thaï remonte aux pratiques martiales ancestrales, grâce au muay boran (boxe traditionnelle) et au krabi krabong (avec des armes). Elle est très populaire dans le Sud-Est asiatique (boxe vietnamienne, boxe khmère, boxe birmane, boxe laotienne) est une discipline nationale professionnelle. Sa pratique permet à de nombreux adèptes, athlètes (même jeunes), entraîneurs, managers et autres d'en faire leur métier.

Krabi-Krabong

1er art-martial thaïlandais datant de plus de 2000 ans, sa définition "KRABI" épée et "KRABONG" batôn de bois.

Différence entre Boxe Thai et Boxe Birmane :

Les combats de boxe birmane se déroulent en 5 rounds de trois minutes, les combattants s'affrontent sans gants mais avec des bandages aux mains et tout y est permis quasiment : coup de genou, coup de coude, poings, pieds, projection étranglement et même coup de boule. La musique est encore plus hypnotique qu'a Lumpini a Bangkok car en plus des rythmes aigus, il y a un commentateur qui insulte les combattants et challenge leur masculinité s'ils ne se battent pas bien...

Les combats sont d'une intensite incroyable, les combattants prennent probablement des amphetamines ou du yaba pour supporter tellement de coups et toujours se relever.

L'activité pugilistique (Lethwei) peut être pratiquée en loisir ou en compétition.La Boxe birmane étant très complète, elle permet à la plupart des athlètes de club de participer aux compétitions officielles des autres fédérations de boxes pieds-poings. Nombreux obtiennent d'excellents résultats et certains ont su d'ailleurs s'illustrer par le passé tant au niveau national qu'international. Pour les enfants, une pratique en light-contact

• (assaut à la touche contrôlée) avec protections (casque intégral, gros gants, plastron, protège-tibias/pieds...) est développée. La Boxe birmane est une boxe ancestrale particulièrement complète qui associent les
    techniques de percussions aux projections et au travail à mi-distance (coudes, genoux, tête).